EDUCATION

Togo/Gouvernance en milieu scolaire : Le COGEP EPP DoumassésséII rend compte de sa gestion des fonds mobilisés

Les Comités de Gestion des Ecoles Primaires Publiques (COGEP) des écoles primaires publiques Atakpamékondji/C (régions des Plateaux) et Doumasséssé II (région Golfe Lomé) ont respectivement organisé les 17 et 19 février 2021, une séance de compte rendu des fonds mobilisés pour le compte de leurs écoles dénommée « séance publique de présentation de bilan annuel de gestion de budget en présence des parents d’élèves et des partenaires de l’éducation ». Il s’est agi pour les membres des Comités de Gestion des Ecoles Primaires Publiques de ces 02 écoles de présenter à la communauté éducative de leurs secteurs pédagogiques, la situation des fonds alloués par l’Etat et d’autres partenaires pour le fonctionnement de l’école pour le compte de l’exercice 2020-2021.Cette activité intervient dans le cadre du projet Education à Voix Haute/Education Out Loud (EOL) financé par OXFAM-IBIS Accra.

Notons que cet exercice est une étape d’un processus enclenché la Coalition démarré en Juillet par le renforcement des capacités de 06 COGEP des 06 écoles provenant des régions Golfe/Lomé, Maritime et Plateaux en gouvernance et la planification budgétaire participative, suivi de « l’appui à la planification budgétaire » puis d’un atelier bilan dénommé « atelier Séance annuelle avec les membres du COGEP pour l’analyse de la mise en œuvre de leur planification budgétaire ».

« Cette rencontre de redevabilité, est une opportunité pour nous parents de savoir le montant mobilisé, combien a été dépensé, à quoi ces fonds ont servi et quel est le solde à ce jour » Mme BATAKPA, parent d’élève de DoumassésséII.

Vue du tableau d’affichage portant le plan d’action, le budget et le bilant de l’EPP DoumassésséII
Vue des participants de Atakpamékondji/C